Le cœur de la Grande Médiévale

Par Sylvain Gimenez

A l'occasion de cette exposition éphémère, il nous a été confié de mettre en musique en lumière l'ensemble des œuvres de l'église de Pomérols, dans l'Hérault. Le tout en respectant un cahier des charges muséographique précis.

La partie artistique :

La volonté de mettre en valeur les œuvres historiques devait tenir compte de la dimension religieuse du lieu. Ainsi, chaque couleur, chaque forme, chaque angle de lumière ne devait pas dissoner avec la signification des œuvres. Une attention très particulière a été portée sur la lumière et le choix des musiques pour rester en accord avec le lieu. 

Les blancs et les angles

Nous avons décidé de jouer avec la température des blancs pour créer des ambiances différentes. Les angles d'éclairages ont eu, eux aussi, une importance capitale.

Par exemple pour l'exposition sur les livres anciens, nous avons fait un travail autour du blanc chaud, presque jaune, reflétant la chaleur des livres. 

Pour la partie sur les vêtements liturgiques mortuaires, nous avons conçu une mise en scène à base de blancs froids. Les angles d'éclairage, très francs et marqués, ont permis de faire apparaitre les ombres pour donner un aspect plus dur à la scène.

La partie technique

Nous avons fait le choix pour cette mise en scène de 3 appareils robotisés de la marque Française Ayrton  dotés d'une source LED 600W. Ce choix a été fait en raison de leur précision colorimétrique et de leur faible niveau sonore. 

Grâce a un positionnement stratégique et suspendues à plus de 9 mètres, l'utilisation de seulement 3 appareils automatiques à permis l'éclairage de tous les points de la visite.

18 projecteur Wash à LED de la marque Caméo sont venus en soutien pour les fonds et pour déboucher certaines zones d'ombre.

 

Concernant l'automatisation, un travail d'enregistrement du spectacle pendant 2 jours sur place et plus de 500 ordres informatiques pour les lumières ont été nécessaires.

 

Pendant 3 jours, de 10h à 19h, cet événement muséographique s'est déclenché automatiquement toutes les 45 minutes.

"Ce fut une occasion unique de découvrir les trésors de l'église lors de visites guidées, mettant en lumière des éléments artistiques tels que les chapelles, les vitraux, les fresques, les sculptures, et le retable. 
Savamment conçues et orchestrées par Sylvain Gimenez, les visites étaient programmées automatiquement toutes les 45 minutes, [...]."

Le Petit Marseillanais, 21 mai 2024

Lien vers l'article complet

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés. SG Scénographies et Sylvain Gimenez Scénographies sont des marques déposées ©.

Mentions légales  -  Politique de confidentialité

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.